Tom Yam Goong

Le Tom Yam Goong, la célèbre soupe thaïlandaise aux crevettes, épicée et aigre, est originaire du centre de la Thaïlande. Cette région est souvent considérée comme le cœur culinaire du pays, où les plats sont connus pour leurs saveurs équilibrées de sucré, d'acide, de salé et d'épicé.

La présence de crevettes dans ce plat est logique, étant donné l'abondance de rivières et de zones côtières dans le centre de la Thaïlande. Toutefois, le Tom Yam Goong est devenu si populaire au fil du temps qu'il est aujourd'hui consommé dans toute la Thaïlande, souvent avec des variantes régionales.

Ingrédients pour 4 personnes

800 g de grosses crevettes, pelées et vidées, en conservant les têtes et les pelures
1.5 litre d'eau ou de bouillon de poule
4 gousses d'ail écrasées (ou plus/moins selon votre goût)
6 échalotes en fines tranches
3 tiges de tilleul frais, seulement 1/3 de la partie inférieure, coupées en morceaux de 2 cm
10 tranches fines de galanga (gingembre thaïlandais)
250 g de petits champignons coupés en deux
En Thaïlande, on utilise des « champignons de paille », un petit champignon brun cultivé sur de la paille de riz. On les trouve en boîte dans les magasins orientaux. Vous pouvez également les remplacer par nos champignons blancs ou bruns, ou par une autre variété. C'est comme vous voulez.
2 tomates coupées en 8 morceaux
10 petits piments verts frais, coupés en deux dans le sens de la longueur. Si vous ne voulez pas que la soupe soit trop épicée, enlevez les graines. Si vous voulez que la soupe soit très épicée, utilisez plus de piments.
60 ml de sauce de poisson
50 ml de jus de citron vert (fraîchement pressé)
10 (double) feuilles de citron vert kaffir (fraîches ou du congélateur, pas séchées) - déchirées en morceaux pas trop petits
Coriandre hachée

En plat principal : 250 g de riz basmati parfumé ou de riz thaïlandais.

Préparation

Mettez les têtes et les carapaces de crevettes dans une casserole avec l'eau ou le bouillon et portez à ébullition. Retirez les carapaces de crevettes de la casserole, filtrez le bouillon et retirez tout le liquide des carapaces et des têtes de crevettes. Portez à nouveau le bouillon à ébullition. Ajouter l'ail, les échalotes, la citronnelle et le ginza et porter à nouveau à ébullition.

Jusqu'ici, vous pouvez préparer le bouillon si nécessaire et le laisser infuser pour le terminer plus tard.

Si vous servez la soupe comme plat principal, faites cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tendre, selon les indications figurant sur l'emballage.

Si vous avez laissé refroidir le bouillon, portez-le d'abord à nouveau à ébullition. Ajoutez les champignons et les tomates. Ajoutez ensuite les piments et la sauce de poisson, puis les feuilles de lime kaffir déchirées. Laisser mijoter doucement pendant 2 minutes.

Ajoutez ensuite les crevettes et faites cuire pendant environ 1 minute. Éteindez le feu et incorporez le jus de citron vert. Servir garni de coriandre et d'un bol de riz parfumé.


ทานให้อร่อย" (taan hai aroi) !